Elsy et ses disciples
Reims 1958. La jeune luxembourgeoise aborde la dernière ligne droite. Les acclamations qui proviennent de l‘assistance au bord de la route – presque exclusivement des hommes – se rapportent-ils vraiment à l‘exploit sportif ou est-ce que ce sont les jambes de femme bronzées, un spectacle rare à l‘époque, qui provoquent cet enthousiasme? Sans s‘en préoccuper, Elsy Jacobs rassemble ses forces et croise la ligne d‘arrivée dans un sprint impressionnant.
Née en 1933, cadette d‘une famille de sept enfants, Elsy Jacobs grandit à Garnich. Pendant les années 1950, Jacobs participe avec un succès considérable à de nombreuses courses pour femmes – sous le drapeau français toutefois, puisqu‘au Luxembourg, les courses cyclistes féminines sont interdites. Ce n‘est qu‘en 1955 qu‘Elsy Jacobs obtient une licence luxembourgeoise.
En 1958, elle gagne le premier championnat mondial de courses cyclistes routières pour femmes à Reims; la même année, elle établit un nouveau record horaire mondial qui restera imbattu jusqu‘en 1972. Par la suite, elle remporte quinze fois le titre de championne du Luxembourg.
En hommage à Elsy Jacobs ainsi qu‘au double vainqueur du Tour de France, Nicolas Frantz de Mamer, le Festival du cyclisme féminin a lieu tous les ans le premier weekend en mai. L‘élite luxembourgeoise du sport cycliste féminin s‘y mesure aux meilleures équipes internationales. Les organisateurs du festival, à savoir les communes de Garnich et de Mamer, le SaF de Cessange et le Lady Team Luxembourg, ont à coeur aussi bien le soutien du cyclisme féminin que la mémoire des deux légendes sportives.
Comme le parcours inclut la région entière, les amateurs ont l‘occasion d‘explorer nos merveilleux paysages. Ceci dit, le cyclisme n‘est pas réservé aux champions. La traditionnelle randonnée, à laquelle tout le monde peut participer, traverse l‘Ouest du Luxembourg sur trois circuits différents.
Lors des premières éditions du festival, qui ont eu lieu de 2010 à 2012 avec le soutien de LEADER, le GAL Lëtzebuerg West a saisi l‘occasion pour promouvoir la région. En outre, la sécurisation des pistes, les relations publiques et l‘animation ont pu être assurées dans le cadre du projet.
Région: 6.611,79 €
Commune de Garnich: 6.836,32 €