Préparation de coopération - échange multisectoriel

Situation de départ

Les deux régions LEADER ont mis en place un projet transnational lors de la période 2014-2020, ayant comme objectif de mettre en valeur le patrimoine romain. Durant cette période de coopération les deux régions ont réalisé qu’elles ont plusieurs points communs p.ex. la mobilité, les jardins communautaires, la laine, le coworking.
Ces thèmes jouent un grand rôle dans les deux régions et il serait intéressant de traiter ensemble les enjeux et les objectifs qui en résultent.

Description du projet

Le projet de préparation à la coopération permettra de traiter les thèmes mentionnés ci-dessous en organisant des groupes de travail regroupant des personnes intéressées et concernées.
L’objectif de ces groupes de travail est de s’échanger sur ces thèmes et de fixer des actions à mettre en place dans un ou des futur(s) projet(s) transnational/aux en vue de la nouvelle période LEADER 2021-2027.
Des visites réciproques, afin d’approfondir les thèmes et faire connaissance des différents acteurs, seront organisées.
Il est également prévu d’inviter des acteurs n’appartenant pas aux deux régions, montrant cependant de l’intérêt pour les thèmes. Cela permettra d’élargir éventuellement le périmètre de mise en oeuvre.
En vue de s’inspirer, des visites d’études seront planifiées afin de rassembler des idées et d’analyser nos besoins.

Courte présentation du GAL Haute-Sûre Forêt d’Anlier

Localisation : le siège du GAL est situé à Martelange, dans un ancien moulin, à l’adresse Chemin du Moulin 2, 6630 Martelange, à la frontière belgo-luxembourgeoise.

Territoire : le GAL Haute-Sûre Forêt d’Anlier couvre 7 communes du sud-Luxembourg Belge (Sud-Est de la Belgique) : Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Martelange, Habay, Léglise et Neufchâteau, soit un peu plus de 80.000 ha. Il compte environ 45.000 habitants.

Economie : l’économie du GAL est principalement constituée de petites et moyennes entreprises, ainsi que d’un tissu de petits indépendants, dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la filière bois, du tourisme et des services / commerces. Les principaux pôles d’emplois sont Bastogne et Neufchâteau. Près de 50 % de la population active exerce une profession au Grand-Duché de Luxembourg.

Paysage : Rural (25 habitants au km2) ; les principales entités paysagères sont de 4 types. Du nord au sud, le plateau agricole de Bastogne, les paysages de vallées (Haute-Sûre), les paysages forestiers (Grande Forêt d’Anlier) et au sud, les paysages lorrains.

Stratégie du GAL - les 3 priorités (concerne l’actuelle programmation) : Les priorités du GAL peuvent être regroupées en 3 grands ensembles : patrimoine naturel ou environnemental, développement territorial et développement économique

 

Objectifs de l’actuelle programmation

1) Développement économique et social : - favoriser la diversification agricole et aider à la commercialisation des produits ; assurer un encadrement aux agriculteurs et améliorer l’image du monde agricole ; développer de nouveaux produits touristiques et culturels, en ce compris l’offre de randonnée ; encourager un accueil de qualité et être à la pointe des nouvelles technologies.
2) Développement territorial : préserver les paysages ; planifier le développement des énergies renouvelables ; restaurer et valoriser les éléments du petit patrimoine ; appliquer et activer les politiques régionales en matière d’aménagement du territoire, urbanisme, paysage et patrimoine
3) Patrimoine naturel et environnemental : étudier, protéger et restaurer les espèces et habitats ; sortir la nature de ses réserves ; assurer une gestion intégrée des ressources en eau ; lutter contre les espèces invasives ; appliquer et activer les politiques régionales en matière d’environnement et de paysages.
Les objectifs stratégiques pour la programmation 21-27 n’ont pas encore été définis de manière précise. Les thèmes cités au point 4. Retiennent tout l’intérêt du GAL Haute-Sûre Forêt d’Anlier.

Objectifs du projet de préparation

  • Faire la connaissance des acteurs du GAL partenaire
  • Echange sur les thèmes d’actualité (coworking spaces, laine, mobilité douce, jardins communautaires etc.)
  • Visites d’expériences et analyse des territoires
  • Mise en place d’une coopération transnationale

Zielgruppen

Les groupes cibles pour la préparation d’un projet transnational sont les acteurs concernés par les thèmes mentionnés ci-dessus, de la région LEADER Lëtzebuerg West et du LEADER Haute-Sûre Forêt d’Anlier.

Partenaires potentiels

  • Communes
  • Associations concernées
  • Ministères concernés
  • Défi – laine
  • ORT Centre/Ouest
  • Personnes privées concernées
  • Agences de développement local (Belgique)
  • Etc.

Caractère pilote

Echange au niveau transnational ayant comme base les sujets d’actualité pouvant être traités en commun.

Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
LAG LEADER Lëtzebuerg West
Durée
2021-2023
Budget
5.000€
Total des coûts
5.000€
Financement
FEADER/Etat: 100%
Catégorie
Formation & Conseil
Économie
Produits régionaux
Nature & Environnement
Coopération transnationale
Contact
GAL LEADER Lëtzebuerg West
1, rue de l'Eglise
L-7481
Tuntange


26 61 06 80